Nous sommes partis pour une série de photos afin de mettre en lumière notre capsule d’automne FÉROÉ. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a découvert bien plus qu’un lieu de shooting, et bien autre chose qu’un nid de tueurs de dauphins.

Nichées dans l'Atlantique Nord, entre l'Écosse et l'Islande, les îles Féroé passent assez inaperçues. Mis à part dans l’actualité récente où les images insoutenables de massacres de dauphins ont été révélées aux yeux du monde. Nous y reviendrons.

Et pourtant, pourtant, quels paysages, quelle gentillesse, quel accueil, quel caractère ! Les féroïens ont leur propre langue, leur propre parlement, leur propre compagnie aérienne et leur propre équipe de football, ainsi qu’une forte identité culturelle façonnée par des siècles d’isolement et de résilience. Et tout ceci, on le sent en se baladant dans les petites rues de Tórshavn, jonchées de toits végétaux, de cafés cosy et de boutiques de laine. La culture y a aussi sa place, notamment dans ce magnifique musée d’art moderne ‘Listasavn Føroya’ qui fait la part belle aux talentueux artistes locaux et tout particulièrement à Jens Dam Ziska qui y expose en ce moment.

Mais toute une partie du musée est aussi consacrée à la lutte contre le ‘grindadráp’, c’est-à-dire la pratique ancestrale (ça remonte au 16e siècle) de traque des dauphins et autres cétacés. Parce qu’une très grande partie des Féroïens est opposé à cette chasse, et le fait savoir désormais ouvertement. Les choses vont dans le bon sens, même si c’est toujours trop long. L’Islande a légiféré l’an dernier, les Féroé devraient suivre.

Et l’autre animal phare de l’île, c’est le mouton. Présent tout simplement partout, sur les routes, dans les prés bien sûr. Avec sa laine épaisse il fournit toutes les boutiques (et je peux vous dire qu’il y en a de nombreuses) de l’archipel. C’est donc naturellement qu’il a servi de décor à notre shooting, entre mer et herbes hautes. (et vent aussi, on vous glisse une petite photo des backstages)

Les villages sont somptueux avec une mention spéciale pour Gjógv, niché tout au nord de l'île d'Eysturoy. Les touristes sont pour ainsi dire inexistants, et l’accueil dans chacun des cafés ou restaurants merveilleux. Toujours un petit mot agréable (surtout si on voyage avec un enfant), et une gastronomie à faire pâlir nos restaurants Français. Si je pouvais vous en conseiller deux : Barbara, resto de poissons dans le centre historique de Torshavn, et Fiskastykkið à Gjógv.

 

Si vous voulez découvrir une partie des îles Féroé, ca se passe ici.

 

Manon & Quentin

 

 

Fun Facts

Les îles sont un territoire autonome du Danemark. On a la chance de payer avec les plus jolies pièces du monde j’ai nommé les couronnes Danoises.

Il y a plus de moutons que d’habitants. 70000 moutons VS 54000 habitants. Quand je vous dis qu’on en voit partout.

On prend le ferry comme on prend le bus. Et c’est vrai qu’avec 18 îles pour ces quelques 50000 âmes, c’est commun de traverser des bras de mer.

On tricote, on tricote on tricote. C’est plus qu’une passion ici.

Torshavn est une des plus petites capitales du monde avec 20000 habitants.