Vous l'avez vu, le shooting d'été 2025 a eu lieu aux Goudes. Les Goudes c'est le paradis sur terre ! Un bout du monde, avec la mer autour.
Nous avons flâné la première fois il y a 2 ans sur la route de la Maronnaise. Sous un soleil de plomb et avec pour seul objectif d'arriver à tremper les pieds passage des Croisettes. Un oasis au bout d'un chemin de croix. Début de la love story, à partir de cette date nous y retournerons tous les 2 mois, même l'hiver. Alors on ne peut pas se revendiquer Marseillais.e pour autant, mais Les Goudes ça nous connaît un peu.
Si vous arrivez en bus, bon courage. Je plaisante mais le bus n°20 n'est pas le plus rapide. Si vous arrivez en vélo, bon courage aussi le pilote Marseillais frôle les guidons. Enfin si vous arrivez en voiture, longez le boulevard Alexandre Delabre et garez vous tout en haut des Goudes. Vous pourrez commencer par explorer le Blockhaus des Goudes. Attention aux enfants c'est vraiment à-pic ! Puis vous reviendrez sur vos pas pour vous dirigez vers le village. (n'essayez pas d'aller à l'anse de la Maronnaise directement on a essayé 1000 fois il n'y a pas de chemin, même à pied)
Direction le village donc, vous tournez à gauche à l'angle ou se situe la Gelataria des Goudes. La glace Navette est clairement la meilleure. Un soupçon de fleur d'oranger donc et vous voilà reparti.e. Si vous voulez loger aux Goudes (et c'est la meilleure façon de les découvrir), on vous encourage d'allez ici : THE CABANON DES GOUDES. C'est beau, c'est bien placé, et vous serez immergé.e dans la vie locale. À caresser les tortues de la voisine de droite, ou à prendre un apéro avec le voisin de gauche. Et surtout dès le soir venu vous aurez ce bout du monde juste pour vous.
Un peu plus loin dans le village, vous pourrez prendre des pizzas à emporter chez Paul. Attention, réservation obligatoire sous peine de se faire houspiller par le pizzaïolo. Enfin même si vous réservez il vous sermonnera. Mais je peux vous assurer que la pizza à l'anchois et la provençale sont à tomber par terre ! (ps : préparez des espèces vous ferez des économies)
Et après on marche. Direction la route de la Maronnaise, puis la rue Désiré Pelaprat. C'est escarpé, mais qu'est ce que c'est beau ! Vous aurez envie de vous baigner en passant devant l'Anse, mais il faut être fort, on continue direction la baie des singes. Souvent beaucoup de monde mais le décor lunaire (au 1er sens du terme) vaut le détour. Un petit port sur votre droite, très mignon aussi.
C'est seulement au retour que vous pourrez vous prélasser au soleil, et vous baigner dans une eau souvent turquoise, entouré de rochers dont on a l'impression qu'ils vous protègent du reste du monde extérieur.
Quand vous aurez les cheveux emmêlés, la peau qui craquelle à cause du sel séché, et un peu soif car plus d'eau dans la gourde, c'est qu'il est l'heure de se remettre en route. Direction la Marine des Goudes tout à l'entrée du village pour boire un pastis (n'oubliez pas l'eau je vous rappelle que vous avez soif). L'ambiance dans la rue y est conviviale, et vous fera oublier l'absence de vue sur la mer.
Bonne visite !
Manon & Quentin